Un Nouveau Colisée

Un nouveau Colisée : Un Temple pour la culture… Populaire!!!

J’ai lu avec beaucoup d’enthousiasme votre article sur M. Mario Bédard, ce comptable à l’origine du projet de vente de sièges pour un futur nouveau Colisée.

Ce qui me ramène à l’esprit ce perpétuel débat stérile chez nous concernant culture vs sport. Les ténors de chaque regroupement se disent à la défense d’un projet de société pour la Capitale nationale qui va nous sauvez, d’un côté, du barbarisme de la masse du prolétariat supposément inculte qui veut se saoulé en regardant des grands gaillards patiner et se bagarrer entre eux. De l’autre côté sont les partisans de sports qui se sentent désabusé, comme ce fut toujours le cas, par l’élite de la haute ville, qui veut tout nous opprimez avec du gaspillage de denier publique comme le Palais Montcalm, L’Îlot du Palais, le tramway, qui, après tout ne sont que des projets chou chou des ‘yuppies-grano-intellos ’ de la haute ville qui boit tout des lattes sur la rue Cartier, et qu’ils n’ont rien à voir avec le ‘vrai monde ’.

Pourquoi ne pas préconiser un discours plus rassembleur? Au C.E.G.E.P. en sociologie, on nous enseignait qu’il y avait deux types de culture : la haute culture et la culture populaire. La haute culture c’est plus l’orchestre symphonique, l’opéra, etc., tandis que la culture populaire c’est plus le sport et les spectacles rock.

Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, et mousser la vente d’un nouveau Colisée comme un véritable temple de la culture populaire? Premièrement, la culture, dans toutes ses manifestations, c’est vendeur au Québec. Les Romains savaient ça, leur Colisée à Rome était un temple de la culture populaire, et pas à peu près : tout y passait, du théâtre classique, aux gladiateurs, en passant par les chrétiens qui se faisaient dévorer par les lions!

Alors, pourquoi ne pas effectuer l’opération charme de marketing et communication pour ce nouveau temple, comme lieu de rassemblement pour TOUS les citoyens de Québec et Chaudière-Appalaches : on pourrait souligner que ce serait non seulement une place pour le hockey, mais aussi le patinage artistique, spectacle rock, et spectacles classiques (souvenez-vous de la symphonie des milles de Mahler?!). On pourrait même demander à nouveau à Marc Bellemare de faire venir le Pape, et ça marcherait probablement cette fois-ci!!!

Alors, je pense que le temps est venu de changer notre fusil d’épaule, et d’arrêter le discours de la division et du factionnalisme. Si les Américains peuvent surmonter leurs divisions et élire un homme d’origine africain à la Maison Blanche, surement les gens de la Capitale nationale peuvent faire quelque chose de semblable.

M. Mario Bédard, je vous souhaite bonne chance : fini le discours culture/sport, allo le temple de la culture populaire!!!

Advertisements
Posted in Uncategorized

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: