Les élections.

Les élections, ça coûte cher? Parle-moi de ça!

Nous voici seulement deux semaines après les élections fédérales et on nous parle déjà des élections provinciales. Si vous le voulez bien, oublions pour l’instant les raisons pour lesquelles monsieur Charest veut solliciter un autre mandat. On peut déjà entendre les critiques se plaindre : « Ça nous coûte cher des élections tout le temps! On est écœurés de payer pour ça! »

J’encourage ces mêmes critiques d’aller vivre, par exemple, au Myanmar, où une dictature militaire gouverne depuis plusieurs décennies. Certes, ça ne coûte pas cher les élections là-bas, puisqu’ils n’en ont pas! Mieux : pour assurer leur survie, les citoyens ne peuvent même pas se permettre le luxe de s’en plaindre!

Dans cette perspective, il convient également de ne pas oublier de quelle façon se déroulaient nos élections il n’y a pas si longtemps, c’est-à-dire avant les réformes réalisées dans les années soixante-dix, et ce, tant au niveau provincial que fédéral. À une certaine époque, en effet, nos élections étaient financées quasi totalement par des gros sous des entreprises privées. On achetait carrément des élections!

Mieux : dans les années 1870, il n’y avait même pas d’élections avec bulletins de vote secret. Le vote se prenait dans le contexte d’assemblées publiques et s’effectuait à main levée. Ces assemblées étaient souvent houleuses et se déroulaient avec la présence de gros bras en provenance de divers partis qui bousculaient et intimidaient la foule afin qu’elle vote d’un côté ou de l’autre. De plus, en ce temps-là, on se servait librement de l’alcool pour influencer les personnes appelées à voter.

Finalement, de ce point de vue, quand quelqu’un me dit que « les élections, ça coûte cher », j’ai le goût de lui répondre : « Et bien, tant mieux, parle-moi de ça! »

Advertisements
Posted in Uncategorized

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: